arpoma l'art par la musique
        samedi 27 avril 2024 - 13h17
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
MILLET (Jean-Francois), les glaneuses - HAENDEL, sarabande, adagio



MILLET (Jean-Francois), les glaneuses - HAENDEL, sarabande, adagio
(taille reelle)
Jean-Francois MILLET - les glaneuses ()


L'un sème, l'autre récolte

ARISTOPHANE

Jean-Francois MILLET - les glaneuses 1857
Devant l'apparente richesse de la récolte de blé chargée sur les charrettes en arrière-plan par le maître et les gens de ferme, Millet représente dans le ciel une nuée d'oiseaux, prêts eux aussi à picorer les grains oubliés, à l'instar des glaneuses présentes au premier plan.
Le glanage est un sujet connu à cette époque. Balzac, dans Les Paysans, met en scène le régisseur du comte de Montcornet qui conteste le droit de glaner. Deux ans plus tard, Jules Breton prend le contre-pied de Millet dans Le rappel des glaneuses, où celles-ci sont montrées sans souffrance, dans une ambiance presque festive. Pour les critiques de droite, ces femmes sont le symbole d'une révolution populaire menaçante, quand les journaux de gauche y voient le peuple rural appauvri par le Second Empire.

Illustr musicale: G.F. HAENDEL - sarabande - adagio
La Sarabande de Haendel, HWV 437, pour clavecin seul1, est publiée en 1733, elle est extraite de la suite no 4 en ré mineur HWV 437 de ses neuf suites pour clavecin de 1733, HWV 434-442
Sa version pour orchestre symphonique du film Barry Lyndon de Stanley Kubrick en 19753 devient une des plus célèbres musiques de film de l'histoire du cinéma, avec un Oscar de la meilleure musique de film en 1976.